Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

7 astuces pour améliorer ses révisions

Par Lisa RÉVISIONS

Avec le BTS en vue, stress et angoisse s'installent à l'idée de toutes ces révisions qui t'attendent. Pas de panique ! Voici 7 astuces pour améliorer tes séances de révisions.

7 astuces pour améliorer ses révisions

Parler à haute voix, le secret du renforcement mémoire

Il est prouvé que le fait d'évoquer oralement tes cours face à tes proches renforce ta capacité à mémoriser. Plus tu transmets oralement l'information, plus celle-ci s'implante profondément dans ton cerveau. Engage ton entourage dans ton apprentissage, et tu découvriras les vertus de ce partage de l'information.

L'espacement, la clé de l'assimilation

Réviser intensivement un sujet puis le laisser "reposer" 2 jours peut te sembler étrange. Pourtant, cet espacement entre tes périodes de révisions optimise l'assimilation de l'information par ton cerveau. Cette technique cyclique, loin d'être un frein, t'aide à digérer l'énormité du contenu.

La méthode d'alternance, une gymnastique cérébrale efficace

La concentration extrême en continu est un mythe. Ton cerveau, comme n'importe quel muscle, a besoin de pauses pour fonctionner de manière optimale. Ainsi, après 1h de travail intensif, accorde-toi 10 minutes de répit. Tu seras surpris de la difféfaction que cette alternance procure.

Innover pour apprendre facilement

Avoir une approche ludique simplifie énormément l'apprentissage. Un moyen efficace est d'inventer une histoire en rapport avec le sujet d'étude. Ce procédé permet de mettre en lien l'information avec une image mentale, la rendant ainsi plus facile à intégrer.

100 Fiches de Révision – BTS NDRC

  • 100 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

L'alarme, le meilleur allié contre la procrastination

Provoquer une alarme pour commencer tes révisions permet de surmonter l'obstacle de la procrastination. Cette petite astuce sert de déclencheur de début de révisions, qui, une fois lancées, sont beaucoup plus aisément continuées, car le plus dur, c'est de commencer.

La loi de Pareto, une approche stratégique des révisions

Nous avons tous tendance à croire que mémoriser le maximum d'informations est la clé. Cependant, la loi de Pareto propose une alternative intéressante : apprendre 80% d'un contenu en s'attaquant seulement à 20% de ces informations. Soit une approche sélective et stratégique des révisions.

Active tes différents mécanismes de mémorisation

Pour mémoriser une information, acquis un seul canal (ex : lecture) peut sembler insuffisant. Mise donc sur une combinaison de lecture, d'écoute et d'écriture pour accroître l'efficacité de tes révisions.

Conclusion sur l'optimisation des révisions en BTS

Améliorer ses révisions n'est pas une chose aisée. Pourtant, avec ces 7 astuces, tu boosteras tes séances d'apprentissage. Pense à parler, à espacer, à alterner, à créer, à programmer, à trier, et enfin à diversifier tes méthodes de mémorisation. Toutes ces astuces sont là pour t'aider à maîtriser au mieux le contenu de ta formation en BTS et à optimiser ton travail.

D'ailleurs, si tu es en BTS ou que tu prévois de l’intégrer, un E-Book est disponible regroupant des fiches de révision pour chaque épreuve de cette formation. Cet E-Book, au format PDF, traite à la fois toutes les notions à maîtriser, propose aussi des conseils, des astuces méthodologiques et des témoignages pour maximiser tes résultats. Pour plus d'informations, n'hésite pas à cliquer ici. Bon courage dans tes révisions.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS NDRC
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.