Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Nouvelle Réforme : Référentiel du BTS NDRC

Par Thomas RÉFORME

Le BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Client » (NDRC) est un diplôme de niveau Bac +2 ayant été réformé en février 2018. En effet, avant cette date, il s’agissait du BTS « Négociation de la Relation Client » (NRC).

Nouvelle Réforme : Référentiel du BTS NDRC

Le nouveau référentiel du BTS NDRC

Le BTS NDRC est un diplôme de niveau Bac +2 ayant été récemment réformé pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail, notamment en matière de digitalisation.

Cette réforme s’inscrit dans un cadre d’amélioration continue des diplôme BTS enclenchée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

La réforme est un arrêté datant du 19 février 2018 au travers des articles D.643-1 à D.643-35.

Cette réforme a donné lieu à un référentiel. Il s’agit d’un document de 47 pages produit par le ministère et ayant pour objectif de définir l’ensemble des modalités de ce cursus en question.

Les divers changements de la réforme du BTS NDRC

La réforme du BTS NDRC a apporté plusieurs changements, notamment la digitalisation : La réforme du BTS NDRC met davantage l'accent sur les compétences numériques nécessaires dans le monde du commerce. Les étudiants doivent maîtriser les outils numériques tels que les réseaux sociaux, la gestion de la relation client (CRM), les chatbots, etc.

L'ouverture internationale : La réforme encourage les étudiants à se familiariser avec les pratiques commerciales internationales et à maîtriser au moins une langue étrangère, notamment l’Anglais.

L'alternance : La réforme encourage l'apprentissage en entreprise en proposant des périodes de stage ou d'alternance plus longues pour que les étudiants puissent acquérir une expérience professionnelle significative.

L'approche par compétences : La réforme met l'accent sur les compétences clé nécessaires pour travailler efficacement dans le domaine du commerce et de la vente, notamment la communication, la négociation, la gestion de projet, la résolution de problèmes, etc.

100 Fiches de Révision – BTS NDRC

  • 100 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Les nouvelles épreuves octroyées par le BTS NDRC

En passant du BTS NRC au BTS NDRC, les anciennes épreuves ont été remplacées par de nouvelles pour répondre mieux aux différents besoins.

Voici les changements :

  • E3 : Économie et droit -> Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM) ;
  • E4 : Négociation commerciale -> Relation client et négociation-vente ;
  • E5 : Management et gestion d’activités commerciales -> Relation client à distance et digitalisation ;
  • E6 : Conduite et présentation de projets commerciaux -> Relation client et animation de réseaux.

Conclusion sur la nouvelle réforme du BTS NDRC

Pour conclure, le BTS NDRC est une réponse aux évolutions du marché du commerce et de la vente. Cette formation vise désormais à faire face à la digitalisation en mettant l’accent sur les compétences numériques, ce qui permet aux titulaires bien plus d’opportunités d’emplois.

Enfin, si tu envisages d’intégrer le BTS NDRC, sache que nous proposons un E-Book de 100 Fiches de Révision pour t’aider à réviser tes épreuves.

Dans cet E-Book de 100 Fiches de Révision, nous abordons notamment l’ensemble des notions à connaître, mais également des astuces méthodologiques, des conseils et des retours d’expérience pour que tu aies les meilleures notes possibles. Bonnes révisions 🚀

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS NDRC
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.