Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Quelles sont les Différences entre le BTS NDRC et le BTS MCO ?

Par Laura COMPARAISON

Le BTS NDRC « Négociation et Digitalisation de la Relation Client» est sensiblement similaire au BTS MCO « Management Commercial Opérationnel», mais certaines différences majeures existent entre ces 2 formations, des différences à prendre en compte.

Dans cet article, nous verrons l’ensemble des différences existant entre le BTS NDRC et le BTS MCO.

Quelles sont les Différences entre le BTS NDRC et le BTS MCO ?

Les objectifs et débouchés professionnels du BTS NDRC et du BTS MCO

Si tu te demandes quel BTS choisir entre le BTS NDRC et le BTS MCO, sache que tu es au bon endroit pour comprendre toutes les subtilités entre ces 2 formations.

Le BTS NDRC est axé sur la relation client dans un contexte de digitalisation. Les étudiants apprennent à développer des compétences en matière de marketing digital, de vente en ligne, de gestion de la relation client et de négociation commerciale.

Les diplômés de cette formation sont en mesure de travailler dans des entreprises de toutes tailles, dans des secteurs variés, comme les agences de communication, les entreprises de e-commerce ou les start-ups.

D’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus sur les différents débouchés professionnels possibles, clique ici.

Le BTS MCO, quant à lui, se concentre sur le management commercial opérationnel. Les étudiants apprennent à gérer une équipe commerciale, à analyser le marché, à développer des stratégies de vente, à négocier des contrats et à optimiser les performances commerciales de l'entreprise.

Les diplômés de cette formation peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles, dans des secteurs variés, comme la grande distribution, la banque, l'assurance ou le tourisme.

Enfin, si tu envisages de réaliser un BTS MCO mais que tu souhaites en savoir plus sur les professions exerçables à son issue, clique ici.

100 Fiches de Révision – BTS NDRC

  • 100 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

BTS NDRC vs BTS MCO : Les contenus de formation

Le contenu des formations est également bien différent. Le BTS NDRC met l'accent sur les compétences numériques et la maîtrise des outils digitaux pour la vente et la relation client.

En BTS NDRC, tu y apprendras notamment comment créer et gérer des campagnes de marketing digital, à optimiser la présence en ligne d’une l'entreprise et à gérer les réseaux sociaux.

Tu étudieras également la gestion de la relation client, la négociation commerciale et les techniques de vente.

Le BTS MCO, quant à lui, est plus orienté vers le management commercial tout en conservant un caractère digital.

En BTS MCO, tu y apprendras comment gérer une équipe commerciale, analyser les performances de vente de l'entreprise, mettre en place des plans d'action pour atteindre les objectifs commerciaux, développer des stratégies de vente et négocier des contrats avec les clients.

Tu verras aussi la gestion de la relation client, mais de manière moins poussée qu’en BTS NDRC.

Conclusion sur les différences entre le BTS NDRC et le BTS MCO

Pour finir, le BTS NDRC et le BTS MCO sont 2 formations de niveau Bac +2 visant à former des professionnels de la vente, du commerce et de la relation client. Malgré des similitudes sur la forme, ils présentent de nombreuses différences, notamment en termes d’objectifs, de contenus ou encore de débouchés professionnels.

Les diplômés de ces 2 formations disposent de perspectives d’emploi intéressantes, avec des possibilités à la fois de poursuite d'étude, mais également d’insertion professionnelle avec une multitude d’opportunités de carrière variées et passionnantes.

Le choix de ta voie doit s’effectuer en fonction de tes propres intérêts et aspirations professionnelles (c’est-à-dire de ton projet professionnel définit en amont).

Enfin, si tu envisages d’intégrer le BTS NDRC, sache que nous proposons un E-Book de 100 Fiches de Révision pour t’aider à réviser tes épreuves. Bonnes révisions 🚀

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS NDRC
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.