Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, plus communément appelé « BTS NDRC », est une formation de niveau Bac +2 se validant au à l’issue de 6 épreuves réussies. Ces épreuves, générales ou professionnelles, ont des coefficients différents.
BTS NDRC Les coefficients des épreuves générales
Le BTS NDRC dispose de 6 épreuves dont 3 épreuves dites « générales », faisant partie du tronc commun. En effet, ce BTS est dit « tertiaire », c’est-à-dire qu’il dispose d’épreuves similaires aux autres BTS tertiaires.
Liste des épreuves générales du BTS NDRC :
- E1 - Culture Générale et Expression (CGE) : Coefficient 3 ;
- E2 - Langue Vivante Étrangère 1 (Anglais) : Coefficient 3 ;
- E3 - Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM) : Coefficient 3.
Ces 3 épreuves disposent chacune d’un coefficient de 3, ce qui correspond à un coefficient total de 9 sur 21, soit 43 % de la note finale.
Il ne faut donc absolument pas les délaisser au profit des épreuves professionnelles car elles représentent près de la moitié de la moyenne de l’examen.
Les coefficients des épreuves professionnelles du BTS NDRC
Les épreuves professionnelles sont celles propres au BTS NDRC, celles qui font la particularité de cette formation.
Voici la liste de ces épreuves professionnelles :
- E4 - Relation Client et Négociation-Vente (RCNV) : Coefficient 5 ;
- E5 - Relation Client à Distance et Digitalisation (RCDD) : Coefficient 4 ;
- E6 - Relation Client et Animation de Réseaux (RCAR) : Coefficient 3.
Ces 3 épreuves professionnelles disposent d’un coefficient total supérieur aux épreuves générales, soit un coefficient de 12 sur 21, ce qui représente 57 % de la note finale.
À noter que l’épreuve E4 « Relation Client et Négociation-Vente » (RCNV) dispose, à elle seule, d’un coefficient de 5, ce qui représente 24 % de la note finale. Il s’agit de l’épreuve la plus fortement coefficientée et ayant le plus gros impact sur la moyenne d’examen.
100 Fiches de Révision – BTS NDRC
En savoir plusLe référentiel des épreuves du BTS NDRC
Voici également le référentiel (la « plaquette ») des 6 différentes épreuves du BTS NDRC :
Référentiel des épreuves du BTS NDRCDans ce référentiel, nous pouvons notamment voir la liste des 6 épreuves, leurs modalités d’évaluation, leur durée et leur coefficient.
D’ailleurs, si tu souhaites obtenir le référentiel complet ou en savoir plus sur la réforme du BTS NDRC, clique ici.
Conclusion sur les différents coefficients des épreuves du BTS NDRC
Pour conclure, les coefficients des épreuves du BTS NDRC reflètent l’importance accordée à chaque matière. Sans surprise, ce sont les épreuves évaluant les compétences clé du métier qui disposent d’un coefficient élevé, soit les épreuves professionnelles.
Cependant, il est important de souligner que tous les enseignements sont importants pour la formation globale des étudiants et qu'ils doivent être préparés avec la même attention pour réussir le BTS NDRC. Aucune épreuve ne doit être négligée.
Il est également possible d’opter pour épreuve facultative, l’épreuve « EF1 - Langue vivante étrangère 2 », permettant de gagner des points supplémentaires car seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte.
Enfin, si tu envisages d’intégrer le BTS NDRC, sache que nous proposons un E-Book de 100 Fiches de Révision pour t’aider à réviser tes épreuves. Bonnes révisions 🚀