Si tu cherches un stage, nous avons 5 conseils à te donner pour t'aider dans cette recherche. Tout d'abord, il est important de savoir qu'il n'y a pas de miracle dans la recherche de stage et qu'il faut s'y prendre le plus tôt possible pour maximiser ses chances d'en trouver un.
1er conseil : commencer tôt
Les professeurs le répètent souvent aux élèves : ils doivent commencer leur recherche de stage dès le début de l'année, même si le stage est prévu pour la fin de l'année. Il ne faut pas négliger ce conseil et éviter de procrastiner. En effet, la majorité des étudiants s'y prennent au dernier moment, ce qui signifie que les entreprises sont submergées de demandes et peuvent sélectionner les meilleurs. Il est donc préférable d'être plus malin que les autres et d'éviter cette concurrence inutile.
2ème conseil : planifier sa recherche de stage
En plus de s'y prendre à l'avance, planifier sa recherche de stage peut être extrêmement efficace pour s'organiser et éviter la procrastination. Cela permet également d'éviter de choisir le premier stage qui se présente. Il est conseillé de commencer sa recherche de stage environ 3 mois avant le début du stage. Avant cela, il est encore trop tôt et peu d'entreprises acceptent des stagiaires si tôt.
3ème conseil : utiliser Internet
Internet est un outil précieux pour la recherche de stage. Il regorge de sites spécialisés dans ce domaine tels que l'Étudiant, Indeed, Studyrama et LinkedIn. Cependant, il faut prendre en compte le fait que la majorité des étudiants utilisent également ces sites. Il est donc important de se démarquer auprès des entreprises et d'anticiper au maximum sa recherche de stage.
De plus, sur ces sites d'offres de stage, seules les entreprises ayant mis en ligne leur offre sont répertoriées. Cela signifie que vous n'aurez accès qu'à environ 30% des offres de stage, tandis que 70% d'entre elles ne sont pas publiées en ligne.
4ème conseil : contacter les entreprises directement
Étant donné que 70% des entreprises à la recherche de stagiaires ne publient pas d'offres de stage en ligne, il est possible de les contacter directement. Cela a été mon cas quand j'étais en BTS NDRC. En quelques appels téléphoniques, j'ai pu décrocher mon stage facilement.
Pour cela, il est recommandé de dresser une liste des entreprises dans le secteur d'activité visé, près de chez vous, en indiquant le nom de l'entreprise, sa distance par rapport à votre domicile et son numéro de téléphone. Une fois que vous avez une vingtaine d'entreprises sur la liste, vous pouvez commencer à les appeler. Lorsque vous avez quelqu'un au bout du fil, demandez à parler au recruteur ou au responsable des demandes de stage. Soyez franc et direct dans votre proposition de stage, en expliquant ce que vous avez appris en NDRC et en mettant en avant vos Soft Skills et Hard Skills.
5ème conseil : personnaliser son CV
Pour que votre recherche de stage soit couronnée de succès, il est important de présenter un CV adapté aux entreprises. Que vous soyez en BTS NDRC ou non, vous devez toujours adapter votre CV en fonction de l'entreprise à laquelle vous postulez.
Par exemple, si vous postulez à un stage dans une startup spécialisée dans les nouvelles technologies, vous pouvez opter pour un CV sobre et épuré. En revanche, si c'est un stage dans un salon d'esthétique, il peut être intéressant d'utiliser des couleurs vives et un design éclatant.
Pour cela, l'outil Canva est tout indiqué. Il s'agit d'un logiciel de montage photo en ligne très ludique et simplifié. Vous pouvez trouver des milliers de modèles de CV sur Canva. En ce qui concerne la police d'écriture, utilisez de préférence la même police que celle utilisée sur le site web de l'entreprise visée. Ils le remarqueront probablement et cela vous donnera un avantage. Enfin, pour le contenu du CV, il peut être judicieux de reprendre les termes utilisés dans l'offre de stage, en particulier les compétences et qualités demandées.
En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de trouver un stage et vous démarquerez parmi les autres candidats.