Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Quelles Licences faire après un BTS NDRC ?

Par Lisa MARKETING

Le BTS NDRC est une formation de niveau Bac +2 offrant la possibilité de poursuivre ses études en Licence pour les étudiants les plus motivés. En faisant ce choix, les titulaires de Licence peuvent notamment prétendre à un niveau de salaire plus intéressant.

Quelles Licences faire après un BTS NDRC ?

Pourquoi continuer ses études en Licence après un BTS NDRC ?

Le fait de continuer ses études en Licence permet notamment d’acquérir un niveau reconnu à l’international : Le niveau Licence est le premier niveau du système « LMD » (« Licence - Master - Doctorat »), une convention pratiquée par la majorité des pays dans le monde.

Ainsi si tu souhaites travailler à l’étranger à l’avenir, tu pourras le faire sans le moindre problème.

De plus, le fait de continuer ses études permet notamment d’approfondir ses connaissances tout en se spécialisant dans un domaine spécifique. Cette spécialisation sera alors fortement appréciée sur le marché du travail et permettra l’accès à des postes plus intéressants.

En effet, la Licence permettra l’accès à des professions à plus forte responsabilité, ce qui offrira un salaire plus élevé à la clé.

En poursuivant ses études en Licence, on se laisse également la possibilité de continuer ses études par la suite en Master. Il s’agit là d’un niveau d’étude fortement intéressant pour les employeurs et qui sera très bien vu.

Les différentes Licences Générales possibles après un BTS NDRC

Les Licences Générales s’effectuent directement en université et ont l’avantage de permettre une poursuite d’étude en Master à leur issue.

Cependant, l’inconvénient des Licences Générales est que leur admission est plus compliquée que pour les Licences Professionnelles, il n’est parfois que possible d’intégrer la L2, et non la L3 directement.

Voici une liste de Licences Générales possibles après un BTS NDRC :

  • Licence Économie et Gestion : Cette licence permet de se spécialiser dans un domaine particulier tel que le marketing, la finance ou la stratégie d'entreprise ;
  • Licence Sciences de Gestion : Cette licence met l'accent sur les aspects organisationnels, humains et techniques ;
  • Licence Commerce : Cette licence se focalise sur les compétences commerciales et permet de se spécialiser dans des domaines tels que la vente, le marketing, la négociation ou la gestion de la relation client ;
  • Licence en Sciences Sociales : Cette licence offre une formation approfondie en sciences sociales, en abordant des sujets tels que la sociologie, la psychologie, l'anthropologie et les relations internationales.

100 Fiches de Révision – BTS NDRC

  • 100 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Les Licences Professionnelles possibles après un BTS NDRC

Le deuxième type de Licences possibles est celles dites « professionnelles ». Certaines ont été remplacées par la « LP-BUT » et se déroulent désormais au sein d’un IUT.

Ce type de Licences a l’avantage d’être très axée professionnel, c’est-à-dire qu’une fois une LP (« Licence Professionnelle ») obtenue, tu peux directement intégrer le marché du travail.

Voici quelques Licences Pro possibles après un BTS NDRC :

  • Licence Pro Commerce et Distribution : Cette licence se spécialise dans les métiers de la vente et de la distribution ;
  • Licence Pro Marketing et Communication : Cette licence met l’accent dans les métiers du marketing et de la communication ;
  • Licence Pro Gestion des Ressources Humaines : Cette licence offre une formation adaptée à la gestion des ressources humaines ;
  • Licence Pro Management des Organisations : Cette licence permet un apprentissage des compétences liées à la gestion des organisations ;
  • Licence Pro Management de la Production Industrielle : Cette licence permet une spécialisation dans la gestion de la production industrielle.

Conclusion sur les différentes Licences possibles après un BTS NDRC

Pour conclure, nous n’avons évidemment pas évoqué l’ensemble des Licences possibles après un BTS NDRC. Certains étudiants ont opté pour le fait de continuer leurs études en Licence liées à la Banque ou à l’Assurance, ce qui leur convient très bien.

J’ai personnellement fait le choix de continuer mes études en Licence Pro Commerce et Distribution, car mon projet professionnel consiste à devenir acheteur pour de grands groupes.

Enfin, si tu envisages d’intégrer le BTS NDRC, sache que nous proposons un E-Book de 100 Fiches de Révision pour t’aider à réviser tes épreuves.

Dans cet E-Book de 100 Fiches de Révision, nous abordons notamment l’ensemble des notions à connaître, mais également des astuces méthodologiques, des conseils et des retours d’expérience pour que tu aies les meilleures notes possibles. Bonnes révisions 🚀

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS NDRC
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.